Fermer
Détails

TAVAUX 30-31 août 1944

Histoire d’une tragédie

2002 - Alain Nice
Résumé

30 août 1944, Laon est délivrée de l’occupation nazie. Le même jour, à quelques kilomètres plus au nord, entre Marie et Montcornet, vingt civils sans défense sont massacrés par les SS dans le village de Tavaux. Cinquante—cinq ans après, tous les éléments de cet épisode tragique de la Liberation sont loin d’étre élucidés.

En cette fin d’été 44, trois mois apres le débarquement allié en Normandie, alors que les troupes d'occupation refluent, la Résistance est active dans l’Aisne, conformément aux ordres regus. Le 30 août, des soldats allemands en retraite sont accrochés à Tavaux par un groupe d’une dizaine de résistants. L’embuscade échoue.

Une opération de représailles est aussitét lancée. Elle est menée par des éléments des divisions SS "Adolph Hitler" et "Hitlerjugend". Vingt civils sans défense, pour la plupart des vieillards ainsi que deux enfants, sont massacres dans la partie est du village. Un resistant est tué. 86 maiSons sont pillées et incendiées.

Au soir, le village de Tavaux est presque entièrement détruit. Il sera totalement libéré le lendemain, 31 août, par des dizaines de résistants venus à son secours depuis Saint—Erme et Sissonne, alors que des éléments de l’armée américaine stationnent a proximité.

Le drame de Tavaux mettait un terme aux activités d’un des groupes de résistants les plus actifs dans le département de l’Aisne, sous les ordres du lieutenant FFI, Pierre Maujean.

Cinquante-cinq ans après la tragédie, à Tavaux, toutes les plaies ne sont pas refermées, et le choc provoqué par les représailles des SS laisse ouverte au sein de la population la question de l'opportunité de l’embuscade.

A partir de nombreux témoignages notamment d’anciens résistants, de témoins, de membres des familles de victimes, Alain Nice a patiemment reconstitué le drame du 30 août. Son ouvrage donne un apercu complet des activités de la Résistance dans tout le secteur nord-est du département de l'Aisne rattaché à la Résistance des Ardennes.

Historien de formation,fils de résistant, l’auteur; Alain NICE, est originaire de Bosmont sur Serre, village voisin de Tavaux. II a conduit cette étude en menant une véri- table enquéte, sur place, à Tavaux, dés 1994, à l’occasion du 509 anniversaire de la Libération puis dans tout le secteur de Tavaux, dans les Ardennes et aux Archives départementales de I’Aisne.

Annexes
  1. TAVAUX 30-31 août 1944: les bonnes pages